Un service d’analyse de données EEG de sommeil et d’éveil
Des algorithmes et de l’expertise
Notre service d’analyse réunit des outils puissants d’analyse du sommeil et de l’éveil, et un accompagnement pour vous aider à recueillir des données de qualité et produire des résultats de qualité.
1
Un accompagnement à la réalisation des études, de la phase de design jusqu’à l’utilisation des résultats
- Aide à la définition des protocoles d’étude,
- Expertise de la qualité technique des données EEG : expertise des caractéristiques d’enregistrement (fréquence d’échantillonnage, résolution), expertise du bruit environnant, lié aux autres appareils d’enregistrement, à l’environnement électromagnétique…
- Conseil pour la pose des capteurs pour améliorer la qualité technique des données
- Monitoring au long cours de la qualité des données sur toute la durée de l’étude pour assurer la continuité des données
- Support pour l’extraction et l’exploitation des résultats d’analyse
2
Une suite de prétraitements
et d’analyse dédiés à l’EEG et sommeil
et d’éveil
- Analyses de l’EEG en single channel et en multi channels
- Scorage automatique des stades de sommeil : algorithme ASEEGA
- Scorage automatique de la somnolence : algorithme MEEGAWAKE
- Analyse automatique de tests de KDT : algorithme MEEGAFIT
- Analyse spectrale
- Détection et analyse de spindles
- Paramètres de sommeil : temps passé dans les différents stades, latences, cycles…
- Localisation d’artefacts
3
D’autres types de prestations
sont possibles
- Qualification de la situation d’enregistrement
- Qualification de l’environnement d’enregistrement
- Choix d’un matériel adapté aux contraintes de l’étude
Fiabilité
Les algorithmes Physip sont
Reproductibles
Ils sont reproductibles par design : 2 itérations de nos analyses sur un même enregistrement avec la même version de l’algorithme produiront 2 fois un résultat strictement identique
Automatiques
Ils sont entièrement automatiques : ils proposent une analyse objective, dépourvue de biais
Validés
Ils sont validés cliniquement et utilisés dans plusieurs dizaines d’articles de référence publiés par de grandes équipes de recherche depuis plus de 15 ans
Fiables
Les résultats sont systématiquement vérifiés manuellement pour assurer la qualité des résultats
Puissance et flexibilité
Nos analyses ouvrent les possibles de l’analyse du sommeil et de la vigilance.
Ils fournissent des résultats d’analyse à la pointe de l’état actuel des connaissances sur le sommeil : hypnogramme, micro structures, analyse de l’activité alpha…
La puissance de l’analyse automatique permet de traiter de très gros volumes de données, de l’ordre de 5000 enregistrements/jour actuellement : le sommeil est définitivement entré dans l’ère du big data.
Tous nos algorithmes de scorage et de monitoring sont conçus pour pouvoir réduire le nombre de capteurs nécessaires : ASEEGA et MEEGAWAKE ne nécessitent que 2 capteurs EEG, Cz – Pz préférentiellement ou C4 – O2 possiblement, pour produire un scorage du sommeil et de la somnolence. Cette caractéristique, exigeante pour nous, offre une flexibilité maximale pour vos études :
Données de PSG classique : souplesse des configurations possibles
- single channel : scorage + toutes les analyses
- multi channel : scorage (sur Cz – Pz ou C4 – O2) + toutes les analyses (analyse spectrale, micro structures) sur tout ou partie des dérivations disponibles
- pas de scorage mais toutes les analyses (analyse spectrale, micro structures) sur tout ou partie des dérivations disponibles
Acquisitions possibles en montage réduit : Cz – Pz + 1 électrode de Ground seulement
- Temps de montage réduit
- Utilisation possible d’appareils moins coûteux que des enregistreurs PSG : appareils de polygraphie, appareils EEG réduits
- Permet les études out-of-the-lab, au domicile, en vie réelle
Contexte
Le scorage du sommeil est expert dépendant. La littérature a démontré la variabilité inter expert et intra expert du scorage : 2 scoreurs qui lisent un même tracé n’en donnent pas la même analyse, 1 même scoreur qui lit 1 même tracé à quelques mois d’intervalles n’en donne pas la même analyse.
Ces variations ne sont pas négligeables. Elles introduisent des biais dans les analyses. Il peut être difficile de commenter des variations dans les résultats, dès lors qu’on n’est pas absolument sûr qu’elles ne viennent pas de variations dans la façon dont les données ont été analysées – inter ou intra expert. L’analyse automatique déterministe telle qu’elle est mise en œuvre dans nos algorithmes annule la variabilité inter et intra expert.
Elle garantit que toutes les données d’une étude sont analysées de façon strictement identique. Elle garantit que les données de différentes études, dans différents labos, sont analysées de façon strictement identiques. Elle permet les comparaisons fines, les études transversales, les études de big data.
Quelques références clients
Questions fréquentes
Est-ce que l’analyse d’ASEEGA® est reproductible ?
Oui, ASEEGA est 100% reproductible : un même tracé analysé deux fois par le logiciel ASEEGA® produira exactement le même résultat.
Quelles règles de scorage sont suivies par le logiciel ASEEGA®
Le logiciel ASEEGA® classifie le sommeil comme l’AASM en 5 stades, 4 stades de sommeil + l’éveil. La définition de l’endormissement, nécessaire pour le calcul de nombreux paramètres de sommeil, suit également les règles de l’AASM. D’autres classifications et d’autres définitions de l’endormissement sont disponibles au besoin.
Pourquoi utiliser CzPz
Notre approche consiste à simplifier l’EEG, d’où le choix de réduire le nombre de capteurs utilisés. Dans cette perspective, et dans la suite des travaux du Dr Odile Benoit, CzPz s’est révélé la voie la plus propice. L’analyse a été développée et validée sur cette dérivation. Utiliser CzPz est la garantie d’obtenir la plus grande fiabilité de l’analyse.
Comment arrivez-vous à distinguer l’éveil et le REM en n’utilisant que l’EEG ?
Grâce à la mise en œuvre de méthodes performantes de traitement du signal, le logiciel ASEEGA® parvient à réaliser cette distinction, sans le concours de l’EOG ni de l’EMG. La concordance entre analyse visuelle et analyse automatique est similaire sur le REM et l’éveil et sur les autres stades de sommeil.
Publications
ASEEGA® a été validé sur sujets sains et patients, sujets jeunes et âgés, en condition de sommeil de nuit et de sieste. Il a été utilisé dans le cadre d’études chez des patients atteints de divers troubles (insomnie chronique, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, syndrome post-traumatique, coma, etc.) et chez des sujets sains dans différentes situations en exploration du sommeil.
Envie de collaborer ?
Envie d’aller plus loin ?
Physip S.A
6 rue Gobert - 75011 Paris
+33 (0)1 42 17 00 10
contact@physip.fr
Copyright 2024 Physip.