Physip à l’Ecole de Cavalerie de Saumur pour conduire le volet expérimental du projet Cognisim

12 Déc 2019

Physip et le consortium* engagé dans le projet Cognisim viennent de terminer des expérimentations réalisées à Saumur avec des sujets militaires.

Le projet Cognisim a pour objectif de développer et valider une méthode d’évaluation de l’état cognitif (charge mentale et stress) à partir de l’analyse de l’activité cérébrale pour optimiser la formation et l’entraînement sur simulateur de tir en véhicules blindés.

Cette évaluation de la charge cognitive et du stress permettra de connaître en temps réel l’état de l’entraîné. En s’appuyant sur cette information, l’instructeur pourra adapter le programme d’entraînement, en le personnalisant et en affinant l’évaluation du niveau de compétences atteint. Ce qui est attendu au final, c’est de gagner du temps et de l’efficacité dans la formation des tireurs de char – et par extension dans d’autres types de formation sur simulateur.

La mesure de l’état de charge cognitive et de stress sera basée sur l’analyse de l’activité cérébrale captée par l’électroencéphalogramme (EEG), à partir d’un nombre réduit de capteurs.

L’expérimentation à Saumur

L’Etat-Major de l’Armée de Terre et l’Ecole de Cavalerie de Saumur ont accepté d’accueillir les expérimentations réalisées avec des sujets militaires.

 

 

Les participants à cette expérimentation ont exécuté des tâches de détection de cibles visuelles et auditives avec variation du niveau de difficulté, des situations et des tâches. Ces tests ont été effectués sur ordinateur puis sur un simulateur de tir sous tourelle avec ses commandes de mise en œuvre et de tir dans une représentation virtuelle 3D de la tourelle mis à disposition par Agueris. Pendant l’exécution de ces tâches, un ensemble de données physiologiques et comportementales étaient enregistrées. Ces données vont permettre de construire l’outil d’évaluation automatique de la charge cognitive et du stress.

 

* Le projet Cognisim réunit :

 

Envie de collaborer ?

Physip S.A

6 rue Gobert - 75011 Paris
+33 (0)1 42 17 00 10
contact@physip.fr

Copyright 2020 Physip.