Les troubles du sommeil concernent des millions de personnes
Les troubles du sommeil concernent des millions de personnes en Europe, aux Etats Unis, partout dans le monde. La prévalence des troubles du sommeil augmente avec l’âge et le poids.
Leur diagnostic est difficile. Les examens de sommeil demandent une analyse de données (respiration, saturation, électrophysiologie) qui demande de l’expertise, qui prend du temps.
Validations cliniques
L’algorithme d’analyse automatique ASEEGA® a été validé d’abord sur sujets sains, puis sur patients : apnée, insomnie, hypersomnie, narcolepsie, troubles cognitifs modérés.
Des solutions d’analyse
automatique du sommeil
Physip a développé ASEEGA®, un algorithme d’analyse automatique du sommeil qui réalise :
- le scorage automatique des stades de sommeil
- le calcul des paramètres du sommeil
- la détection de microstructures du sommeil
(spindles, bouffées d’alpha, ondes lentes) - la détection de micro éveils
L’analyse automatique permet
- de réduire le temps consacré par les médecins et techniciens à cette étape
- de traiter un grand nombre d’enregistrements sans autre limite que la capacité de calcul
Questions fréquentes
Est-ce que l’analyse d’ASEEGA® est reproductible ?
Oui, ASEEGA est 100% reproductible : un même tracé analysé deux fois par le logiciel ASEEGA® produira exactement le même résultat.
Quelles règles de scorage sont suivies par le logiciel ASEEGA®
Le logiciel ASEEGA® classifie le sommeil comme l’AASM en 5 stades, 4 stades de sommeil + l’éveil. La définition de l’endormissement, nécessaire pour le calcul de nombreux paramètres de sommeil, suit également les règles de l’AASM. D’autres classifications et d’autres définitions de l’endormissement sont disponibles au besoin.
Pourquoi utiliser CzPz
Notre approche consiste à simplifier l’EEG, d’où le choix de réduire le nombre de capteurs utilisés. Dans cette perspective, et dans la suite des travaux du Dr Odile Benoit, CzPz s’est révélé la voie la plus propice. L’analyse a été développée et validée sur cette dérivation. Utiliser CzPz est la garantie d’obtenir la plus grande fiabilité de l’analyse.
Comment arrivez-vous à distinguer l’éveil et le REM en n’utilisant que l’EEG ?
Grâce à la mise en œuvre de méthodes performantes de traitement du signal, le logiciel ASEEGA® parvient à réaliser cette distinction, sans le concours de l’EOG ni de l’EMG. La concordance entre analyse visuelle et analyse automatique est similaire sur le REM et l’éveil et sur les autres stades de sommeil.
Publications
ASEEGA® a été validé sur sujets sains et patients, sujets jeunes et âgés, en condition de sommeil de nuit et de sieste. Il a été utilisé dans le cadre d’études chez des patients atteints de divers troubles (insomnie chronique, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, syndrome post-traumatique, coma, etc.) et chez des sujets sains dans différentes situations en exploration du sommeil.
Envie de collaborer ?
Physip S.A
6 rue Gobert - 75011 Paris
+33 (0)1 42 17 00 10
contact@physip.fr
Copyright 2024 Physip.