20 ans déjà !
Ce 2 novembre, Physip souffle ses 20 bougies.
Nous n’en sommes pas peu fiers : se positionner entre le monde académique et l’industrie était un pari osé. Aujourd’hui, c’est un pari gagné.
Peut-être parce que c’était une passion et qu’elle n’a pas faibli. En 20 ans, nous n’avons pas cessé d’explorer de nouveaux univers. D’abord parce qu’en passant de la recherche académique au monde de l’entreprenariat nous avons découvert des métiers différents. Il a fallu nous mettre à la comptabilité, au droit, au marketing, aller dans les salons, monter des stands, échanger avec des personnes de tous horizons … Mais surtout parce que les applications sur lesquelles nous travaillons sont aussi nombreuses qu’éclectiques.
Nous avons travaillé sur l’analyse de l’activité cérébrale pendant les phases de somnolence et de sommeil mais aussi à l’état d’éveil, chez une personne soumise à de nombreuses tâches cognitives, à un épuisement physique, à des éveils intempestifs répétés au cours de ses nuits ou à un travail de nuit…. Et cela a déjà abouti à la mise au point de plusieurs algorithmes :
• l’algorithme de scorage et d’analyse automatique du sommeil ASEEGA® : c’est nous !
• l’algorithme de mesure automatique de pression de sommeil MEEGAFIT® : c’est nous !
• l’algorithme de monitoring de la somnolence MEEGAWAKE® : c’est nous !
• le LabCom MEEGASAFE® pour explorer la somnolence avec SANPSY, c’est nous !
• l’algorithme de monitoring de charge cognitive MEEGALOAD® issu du RAPID COGNISIM, c’est encore nous !
Et ce n’est pas terminé. D’abord parce que d’autres algorithmes sont à l’étude et ensuite parce que désormais, il est temps de sortir l’EEG du laboratoire !
Nous sommes certains que ces algos donneront naissance à des aides au diagnostic des pathologies du sommeil pour les médecins, à des systèmes d’analyse de la vigilance pour les pilotes d’avion, à des systèmes d’évaluation de l’effet d’un médicament sur la vigilance ou la qualité du sommeil. Ils aideront aussi les concepteurs de systèmes automatisés complexes à choisir les fonction et design qui n’auront pas d’impact sur la vigilance du conducteur ou abaisseront sa charge cognitive.
Ce sont ces nouveaux défis qui nous attendent :
• Obtenir le marquage CE de ASEEGA® pour investir les marchés cliniques et pharmaceutiques,
• Améliorer ASEEGA® pour qu’il s’adapte à tout type de situations pathologiques telles que l’épilepsie,
• Mieux comprendre le coma,
• Embarquer nos technologies pour l’aide à la conception et au design de systèmes dans le monde des transports et de la défense,
• … et d’autres dont il est encore trop tôt pour parler.
Mais tout cela, nous ne pourrions pas y croire ni en parler aujourd’hui sans vous tous qui nous avez aidés et soutenus sur ce chemin parfois sinueux voire chaotique… Alors voici le moment venu de dire :
• Merci à vous, partenaires académiques, et en particulier merci à l’équipe Inserm COPHY, au Cyclotron de Liège, au laboratoire SANPSY de Bordeaux, au centre du sommeil de la Croix-Rousse à Lyon, à l’UPK de Bâle, aux centres d’explorations fonctionnelles des CHU Antoine-Béclère et Henri-Mondor (AP-HP), Pierre Wertheimer (HCL)…
• Merci à vous tous Brain Products, Medical Design, Agueris… et nos autres entreprises partenaires, pour votre présence à nos côtés,
• Merci à vous, clients industriels et académiques -Forvia, Airbus, Thales, MBDA, Biotrial,… on ne peut pas toutes vous citer !- pour votre confiance,
• Merci à vous, « conseils », que vous soyez avocats, comptables, dans la qualité ou le marketing, pour vos compétences et appuis,
• Merci à vous, investisseurs, pour votre soutien,
• Merci à l’Agence innovation défense (AID) de la DGA, présente à nos côtés depuis 2006 et au ministère de la Recherche dont le soutien remonte au tout premier jour puisque Physip a été lauréate de l’ex-concours national de création d’entreprise innovante (actuel Concours d’innovation i-Lab) en 2002,
• Merci, enfin, à l’incubateur Telecom ParisTech, qui nous a vus naître quand il se mettait lui-même en place. Nous n’oublierons jamais nos débuts en résidence étudiante, avec la cuisine comme salle de réunion mais aussi salle de réception de nos premiers clients !
Merci… et rendez-vous en 2027 pour le bilan de nos 25 ans !
Envie de collaborer ?
Physip S.A
6 rue Gobert - 75011 Paris
+33 (0)1 42 17 00 10
contact@physip.fr
Copyright 2024 Physip.