Physip très fier de participer au projet SEFA-IKKY, WP1.6.

Le projet SEFA vise à préparer et développer des fonctions et systèmes innovants pour les cockpits des aéronefs à venir. SEFA est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir. Le projet IKKY, constitutif du projet SEFA, « Intégration du cocKpit et de ses sYstèmes », a pour objectif la définition et la conception d’architectures de cockpit et de systèmes optimisées avec Interface Homme Machine Simplifiée (Facteurs Humains) et fonctions à forte valeur ajoutée. Il réunit les acteurs de référence du domaine aéronautique civil, et notamment Airbus Aviation, Airbus Helicopters, Dassault, Thales, Bertin, Continental, Onera, Sagem, Zodiac.

Le WP1.6 vise à l’évaluation en temps réel de l’état physiologique, cognitif et émotionnel du pilote d’hélicoptère. Physip rejoint l’IRBA, Cognac-G, le CMLA et Thalès Training and Simulation dans ce projet. Physip, en partenariat avec l’IRBA, sera en charge des aspects EEG du WP 1.6.

Plus d’information sur les projets SEFA et IKKY [ici], et sur le CORAC, le COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile [].

 

Physip sera présent aux JPRS, Journées Pratiques Respiration Sommeil, les 2 et 3 octobre 2015 à Montpellier

news_JPRS logo
Vous voulez une présentation de notre offre de solutions pour améliorer la précision de la polygraphie ventilatoire ? Profiter de nos offres spéciales salon ? Prendre un café, vous détendre, recharger votre portable ? N’hésitez pas, venez nous rendre visite stand 23.

Le site des JPRS liste 5 bonnes raisons de venir aux JPRS :

  • C’est l’actualité sommeil de l’année
  • Ca colle à ma pratique quotidienne
  • C’est convivial
  • Je valide mon DPC
  • C’est à Montpellier

Ajoutons-en une :

  • Il y a Physip !

Au plaisir de vous accueillir, stand 23.

Diagnostic de l’apnée en ORL

logo AFSORL
Physip sera présent à la Journée de Printemps de AFSORL (Association Française Sommeil en ORL). Cette journée associe une journée annuelle sur le thème de « l’endoscopie sous sommeil induit », elle est associée à une formation concernant « le diagnostic des troubles obstructifs du sommeil ».

Physip présentera ses solutions pour améliorer la précision de la polygraphie ventilatoire pour un diagnostic plus précis et plus efficace du syndrome d’apnées du sommeil.

La journée a lieu le 11 avril 2015, à l’Espace Saint Martin, 199 rue Saint Martin, 75003 PARIS.

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir sur notre stand.

Spindles et vulnérabilité aux troubles du sommeil en situation de stress

logo-concordia
Dans une publication récente dans Frontiers in Human Neuroscience, l’équipe de Thien Thanh Dang-Vu de l’Université de Concordia établit un lien entre la vulnérabilité aux troubles du sommeil – en particulier l’insomnie – en situation de stress  et les caractéristiques des spindles des sujets étudiés. Les sujets – des étudiants –  qui présentent une activité spindle plus faible au début du semestre ont davantage tendance à développer des troubles de sommeil en période de préparation d’examen.

Pour cette étude, à laquelle Christian Berthomier et Marie Brandewinder sont associés, l’équipe de Thien Thanh Dang Vu s’est appuyée sur l’analyse de spindles, l’analyse spectrale et la réjection d’artefacts fournies par ASEEGA Recherche. Physip félicite chaleureusement toute l’équipe et nous les remercions pour leur confiance.

> En savoir plus sur cette étude

Congrès de Pneumologie de Langue Française

logo 19e congres pneumologie
Physip était présent pour la première fois cette année à la 19e édition du Congrès de Pneumologie de Langue Française à Lille du 29 janvier au 1er février 2015.

Vous êtes nombreux, médecins, prestataires de service, industriels et distributeurs de matériel médical, à être venus nous rendre visite sur notre stand : pour vous renseigner sur nos solutions innovantes d’aide au diagnostic des troubles respiratoires du sommeil et leurs applications.

Merci à vous tous d’avoir fait de notre première édition un beau succès !

Physip présent au Congrès du Sommeil®2014


Physip était présent pour la première fois cette année au Congrès du Sommeil à Lille les 20, 21 et 22 novembre à Lille Grand Palais.

Notre stand dans le hall exposants a été l’occasion de vous présenter nos solutions innovantes pour l’analyse du sommeil et de la vigilance.
Merci à tous pour votre intérêt.

Nous nous retrouverons à la prochaine édition du Congrès du Sommeil à Nantes les 19, 20 et 21 novembre 2015. A très bientôt !

ASEEGA cité dans un article de PLoS One

logo Equipe DYCOG
Perrine Ruby (équipe DYCOG, unité INSERM 1028, Lyon, France) vient de publier un article sur PLoS One, « Alpha Reactivity to Complex Sounds Differs during REM Sleep and Wakefulness »*. L’analyse des stades de sommeil a été réalisée indépendamment de façon  visuelle par un chercheur et automatique par ASEEGA, avec un taux de concordance de 83% et  un coefficient kappa de 0.76.

* PLoS One. 2013 Nov 18;8(11):e79989. doi: 10.1371/journal.pone.0079989.
Alpha Reactivity to Complex Sounds Differs during REM Sleep and Wakefulness.
Ruby P, Blochet C, Eichenlaub JB, Bertrand O, Morlet D, Bidet-Caulet A.