LES CASQUES EEG-READY™

Physip développe avec différents partenaires des applications de l’EEG en dehors du milieu médical. Physip propose déjà des solutions qui rendent possible l’interprétation du signal. Il reste à simplifier les autres points de la chaîne : Physip effectue une veille constante, en partenariat avec plusieurs fabricants de matériel EEG – capteurs et amplificateur EEG – pour identifier les solutions les plus adaptées aux usages visés.

Pour augmenter les utilisations possibles de l’EEG, les capteurs sont implémentés dans des équipements de tête existants dédiés métier. Il s’agit de rendre « EEG-ready™ » des casques de chantier, des casques de pilote, des casques militaires, etc.

Casque chantier EEG-ready complet-Physip

Les systèmes développés doivent permettre de positionner 3 capteurs EEG seulement  : Cz (sur la ligne médiane qui va du nez à la nuque, au point le plus haut du crâne), Pz (environ 8.5 cm en arrière de Cz sur la même ligne) comme référence (REF) et une électrode de masse (GND).


Casque de chantier

Casque chantier EEG-ready™-disposition des capteurs - vue dos

 

Casque chantier EEG-ready-disposition des capteurs- vue dessus

 

Casque chantier EEG-ready-avec electrode-Physip

Pour le casque de chantier, les sangles en tissu qui assurent le maintien du casque accueillent les supports des capteurs EEG. La coque du casque est séparée pour insérer les capteurs EEG dans les supports, la coque est remise en place.

Casque audio

Casque-audio-eeg-ready™ -de profil-Physip

 

Casque-audio-eeg-ready-de dos-Physip

 

Casque-audio-EEG-ready-bande-supérieure-205x300

Pour le casque audio, les supports des capteurs EEG sont fixés une bande élastique formant un «  Y  » renversé garnie de scratch aux 3 extrémités. La partie principale se fixe sur l’arceau du casque et positionne Cz sous l’arceau et Pz en arrière. Elle se sépare en 2 bandes qui stabilisent la position en évitant les mouvements latéraux. L’une des bandes porte l’électrode de masse. Les 2 bandes se fixent sur les arceaux des écouteurs par l’arrière.

Casque militaire

Casque militaire EEG-ready™-vue de dos-Physip

Casque-militaire-EEG-ready™- interieur-Physip

Pour le casque militaire, le modèle présenté a des pads détachables en mousse. Ils sont évidés pour loger les supports des capteurs EEG. Ils sont retirés pour fixer les capteurs EEG, les fils courent sur le dessus des pads, entre la garnissage et la coque du casque.


Le casque peut ensuite être connecté à un ampli EEG.

Nous montrons ici des casques équipés de capteurs EEG actifs Brain Products. D’autres modèles de capteurs EEG peuvent être utilisés, en faisant simplement varier le support de capteur EEG inséré dans l’équipement de tête.