FAQ

Questions générales


Qu’est-ce que Physip ?

Physip est une société française, située à Paris, dans le 11e arrondissement, qui a développé des méthodes innovantes d’analyse de l’activité cérébrale de sommeil et d’éveil via l’électroencéphalogramme. Nous proposons ces méthodes aux médecins, chercheurs, aux industriels de la pharma et de l’équipement médical pour optimiser leur analyse de données de sommeil et d’éveil.

Que signifie ASEEGA® ?

ASEEGA® signifie Automatic Sleep EEG Analysis. Le logiciel ASEEGA® existe en 3 versions : Essentiel, Lab et Recherche. Trouvez ici quelle version est la plus adaptée à vos besoins et vos usages.

Utilisation


Comment utiliser le rapport d’analyse Essentiel ?

Le rapport d’analyse se présente sous la forme d’un fichier Excel, comportant 2 onglets. Le 1er présente une vue d’ensemble de la nuit et des paramètres de sommeil, le 2nd la liste des périodes d’éveil à exclure du tracé de polygraphie. Attention à bien imprimer les 2 onglets.

Pourquoi ne proposez-vous pas le module Lab pour le scorage de PSG en médecine ?

Pour des raisons pratiques essentiellement. Nos résultats d’analyse se présentent sous la forme d’un rapport indépendant de votre logiciel de relecture. Il est simple de reporter des périodes d’éveil afin de les exclure d’un tracé de polygraphie. Il serait en revanche terriblement fastidieux de rentrer un hypnogramme complet époque par époque (de l’ordre de 1000 époques en général) dans le logiciel de relecture. Nous proposerons le module Lab quand nos résultats seront facilement importables dans les logiciels de relecture.

Pourquoi ne proposez-vous pas de repérage des micro-éveils pour aller plus loin dans l’amélioration de la polygraphie ?

L’EEG ajouté pour améliorer la polygraphie ventilatoire a pour fonction de repérer les épisodes d’éveil, au même titre que les capteurs de position et de lumière par exemple, mais avec plus de précision. L’index de micro éveils n’est accessible que par un examen de PSG.

Les résultats sont-ils relus ?

Les résultats d’analyse font l’objet d’un contrôle qualité strict, mais ne sont pas relus par un médecin. L’utilisation et l’interprétation des résultats restent de l’entière responsabilité de l’utilisateur.

Les résultats sont-ils interprétés ?

Physip propose des résultats d’analyse, dont la cohérence et la pertinence technique sont soigneusement vérifiés, mais pas d’interprétation. L’utilisation et l’interprétation des résultats sont de l’entière responsabilité de l’utilisateur.

L’analyse ASEEGA® est-elle utilisable pour tous les patients ?

L’analyse ASEEGA® a été validée pour constituer une aide au diagnostic des principaux troubles du sommeil chez l’adulte – insomnie, hypersomnie, narcolepsie, SAOS. Elle est particulièrement adaptée à l’amélioration de la polygraphie ventilatoire.

Faut-il se limiter à des nuits enregistrées en laboratoire de sommeil ?

Le logiciel ASEEGA® peut analyser des nuits en laboratoire comme en ambulatoire.

Est-ce que le logiciel ASEEGA® analyse les signaux d’EOG et d’EMG ?

Non, le logiciel ASEEGA® analyse des signaux d’EEG exclusivement. Cependant, pour des raisons pratiques, si vous avez enregistré des tracés de PSG, vous pouvez envoyer l’intégralité du tracé, nous réaliserons pour vous l’extraction de la voie d’EEG que nous analyserons.

J’ai enregistré des nuits de PSG : pouvez-vous les analyser ou faut-il des enregistrements réalisés avec un seul EEG ?

Nous pouvons analyser des enregistrements de PSG, mais même si nous disposons alors de l’ensemble des signaux, nous n’analysons qu’une unique dérivation d’EEG. En pratique, nous extrayons la voie pertinente et nous réalisons l’analyse sur cette voie sans tenir compte des autres.

L’analyse est-elle accessible au grand public ?

Le logiciel ASEEGA® est un Dispositif Médical d’aide au diagnostic des troubles du sommeil. Il ne peut être utilisé que par un médecin compétent.

Matériel


Tous les appareils de polygraphie sont-ils compatibles ?

Votre appareil doit comporter des entrées additionnelles sur lesquelles il est possible de brancher des électrodes EEG. La plupart des polygraphes récents en ont. Par ailleurs, il faut que ces entrées additionnelles EEG soient compatibles avec l’analyse EEG.

Comment paramétrer mon appareil pour que les données EEG enregistrées soient analysables par le logiciel ASEEGA® ?

Il faut trouver le menu dans lequel se font les réglages préalables à l’enregistrement et paramétrer la voie CzPz de façon à correspondre aux critères. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la façon d’effectuer ces réglages.

J’ai plusieurs tracés déjà enregistrés : pouvez-vous les analyser ?

Il n’y a aucun obstacle de principe à analyser de façon rétrospective, même très longtemps après, des tracés déjà enregistrés. Il faut cependant s’assurer que vos données remplissent les spécifications d’ASEEGA® (emplacement des électrodes, fréquence d’échantillonnage, bande passante, résolution).

Analyse


Quelle est la fiabilité de l’analyse automatique ASEEGA® ?

Nous disposons d’une base de plus de 500 enregistrements de PSG de nuit, qui nous permettent de contrôler en permanence la rigueur et la fiabilité de notre travail. Les validations d’ASEEGA® ont fait l’objet de publications dans des revues majeures. De grandes équipes de recherche internationales font confiance aux performances d’ASEEGA®.

Quelle est votre expérience dans le domaine de l’analyse du sommeil ?

Nous développons des méthodes d’analyse de l’EEG de sommeil et d’éveil depuis presque 25 ans, sur une expertise internationalement reconnue en traitement du signal appliqué à l’EEG. L’ensemble de nos développements a été réalisé en collaboration étroite avec des médecins et chercheurs spécialistes du domaine.

Quelle est la spécificité de votre méthode d’analyse ?

Nos méthodes d’analyse partagent toutes les mêmes caractéristiques  : elles sont entièrement automatiques, basées sur l’EEG seul et sur une seule dérivation d’EEG, située préférentiellement en CzPz. Elles atteignent ainsi un compromis unique entre performance et praticité.

Est-ce que l’analyse d’ASEEGA® est reproductible ?

Oui, ASEEGA est 100% reproductible  : un même tracé analysé deux fois par le logiciel ASEEGA® produira exactement le même résultat.

Pourquoi utiliser CzPz ?

Notre approche consiste à simplifier l’EEG, d’où le choix de réduire le nombre de capteurs utilisés. Dans cette perspective, et dans la suite des travaux du Dr Odile Benoit, CzPz s’est révélé la voie la plus propice. L’analyse a été développée et validée sur cette dérivation. Utiliser CzPz est la garantie d’obtenir la plus grande fiabilité de l’analyse.

Quelles règles de scorages sont suivies par le logiciel ASEEGA® ?

Le logiciel ASEEGA® classifie le sommeil comme l’AASM en 5 stades, 4 stades de sommeil + l’éveil. La définition de l’endormissement, nécessaire pour le calcul de nombreux paramètres de sommeil, suit également les règles de l’AASM. D’autres classifications et d’autres définitions de l’endormissement sont disponibles au besoin.


Comment arrivez-vous à distinguer l’éveil et le REM en n’utilisant que l’EEG ?

Grâce à la mise en œuvre de méthodes performantes de traitement du signal, le logiciel ASEEGA® parvient à réaliser cette distinction, sans le concours de l’EOG ni de l’EMG. La concordance entre analyse visuelle et analyse automatique est similaire sur le REM et l’éveil et sur les autres stades de sommeil.

Questions techniques


Sous quelle forme les données doivent-elles vous parvenir pour être analysées ?

Le logiciel ASEEGA® analyse des fichiers au format edf. Dans le cadre d’études de recherche, nous pouvons également lire certains formats originaux : nous consulter.

Comment convertir mes tracés au format edf ?

La plupart des polygraphes et polysomnographes actuels proposent l’export des fichiers d’enregistrement au format edf. Contactez-nous ou contactez votre interlocuteur habituel si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette opération.

Y a-t-il des critères d’exclusion pour les tracés ?

Les tracés doivent répondre au cahier des charges d’ASEEGA®, en termes de durée, fréquence d’échantillonnage, résolution en amplitude, bande passante. Pour plus de précisions sur les spécifications des enregistrements et le paramétrage des polysomnographes et polygraphes, voir ici.

Que se passe-t-il si j’ai envoyé des tracés qui ne remplissent pas les critères ?

Deux options. Vous avez souscrit à l’option «  sécurité  » : dans ce cas, les tracés non conformes que vous nous envoyez ne vous seront pas facturés. Vous avez souscrit l’option «  indépendance  » : tous les tracés envoyés vous sont facturés, même les fichiers non conformes qui auraient échappé à votre vigilance.

Sous quelle forme les résultats me parviennent-ils ?

Les résultats sont envoyés sous la forme d’un rapport Excel ou d’une structure Matlab ou d’un fichier XML (résultats numériques), ou encore d’un rapport PDF.